Rétrospective des cartes Nvidia (8800 GTX à aujourd’hui)

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Geforce GTX 280 (GT200) :

Nvidia Geforce GTX 280
GeForce GTX 280

Après le grand succès des G80 et non du moins la mascarade des G92, Nvidia revient en force avec la GT200.
Il s’agit encore de l’architecture « TESLA », mais sous sa version 2.0. Notez qu’à partir de ce moment, Nvidia appelle ses GPU de la manière suivante : G pour Geforce, T pour Tesla, la centaine/dizaine pour la génération de l’architecture, et les chiffre suivants pour les déclinaisons. Plus le dernier chiffre est petit, plus le GPU est gros (paradoxal mais cela a sa logique). Ainsi le GT200 est plus gros que le GT214 qui est lui-même plus gros que le GT216.

Nvidia a en effet boosté l’architecture jusque dans ses derniers retranchements. Le résultat est d’ailleurs là : 1.4 milliards de transistors, mais toujours sous une gravure de 65 nm, ce qui vaut une puce gigantesque de 572 mm² (La GT200 se vante même d’être toujours la puce graphique la plus grosse conçu à l’heure actuelle).

Quels sont les changements ?

Nvidia GT200
Schémas GPU GT200

En règle générale, l’organisation n’a pas changé. Les processeurs de flux sont toujours répartis en blocs : les Threads Processors qui contiennent cette fois-ci non pas 2, mais 3 ensembles de 8 processeurs de flux. Le nombre de Threads Processors a augmenté à 10 (8 auparavant avec les G80/G92). Au total, nous avons 240 processeurs de flux actifs dans la GT200. (A noter que dans les logiciels révélant les spécificités d’un GPU, pour le cas des Tesla, le logiciel compte les groupes des 8 processeurs et non les Threads Processors, donc faîtes attention à ne pas mélanger : 30 groupes de 8, réparties en 10 Threads Processors).

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La GT200 intègre la double précision dans ses processeurs de flux. Le ratio double précision étant de 1/8, on a donc 30 processeurs de flux pouvant effectuer du 64 bits. Le reste étant bien entendu 150 FMA32 et 60 SFU. La fréquence étant à 1296 Mhz, la puissance de calcul atteint les 630 GFLOP en FP32 et 55 GFLOP en FP64.

Avec l’augmentation du nombre de groupes des 8 SP, il est normal de constater que les unités TMU augmentent aussi en nombre. Par contre, un changement a été effectué sur leurs connexions : Désormais, les groupes TMU ne sont plus liés spécifiquement à un groupe de 8 SP, mais sont entièrement dédiés à un Thread Processor. Chaque Thread processor en possède 8 de ces unités, avec 10 Thread Processors, nous avons donc  80 TMU en tout.

Du changement également chez les ROP. Le est tout passé de 6 à 8 groupes de 4 ROP portant ainsi le nombre d’unités à 32 (16 sur les G92 et 24 aux G80). Cette augmentation du nombre de groupe de ROP rajoute bien entendu 2 contrôleurs G-DDR3 64 bits supplémentaires, ce qui fait que la largeur de bus total atteint la somme impressionnante de 512 bits.

Pour aller plus loin :
RTX 50 : pas de GDDR7 pour toutes les cartes ?

La quantité de mémoire a bien sur augmenté en conséquence pour atteindre 1 Go à 2220 Mhz pour un débit impressionnant de 142 Go/s, soit quasiment plus du double de la 9800 GTX.

Rien de changé du côté des Raster Engine et unité de tesselation qui restent au nombre de 1.

La GTX 280 fut le premier modèle de GT200 à sortir, suivi de près par la GTX 260 (192 SP – 64 TMU – 28 ROP en 448 bits). La GTX 280 fut impressionnante par ses performances, surtout dans les hautes résolutions HD grâce son bus mémoire. Mais un défaut subsistait : la consommation. Avec une telle puce, il est tout à fait évident qu’elle consomme plus que les anciennes GeForce : 236 Watts de TDP pour la GTX 280, ce qui n’est pas économe, surtout en comparaison des 150 Watts de la HD 4870, sa concurrente directe. Ces chiffres sont à relativiser dans la mesure où l’écart de consommation réelle des deux carte était plus ténu.

Nvidia sorti la GTX 280 à 550 € et la GTX 260 à 350 €, mais fut contraint de baisser drastiquement et rapidement les prix en raison d’une HD 4870 légèrement supérieure à la GTX 260 … mais vendue 250 €. Elles ont donc eu un prix de respectivement 400 et 300 € environ.

Nvidia sortira les GTX 275 et GTX 285 qui sont des GT200b, les mêmes que les GT200, mais gravées enfin en 55 nm, ce qui permet à la puce d’être plus petite (470 mm²) et consommant moins pour des perfs supérieures : 200 Watts de TDP pour la GTX 285. Une GTX 260+ sortira également, elle disposera du 55 nm en gravure avec un Thread Processor en plus pour 216 SP.

Tout comme les G92, Nvidia clôtura la gamme par une bi-gpu GTX 295. En réalité, il s’agit d’une double GTX 275 (Et non d’une double 285 qui sera le cas de la première ASUS MARS). Elle se révèlera puissante, mais chauffe beaucoup à cause de la conception de la carte où les 2 puces sont chacune à un PCB disposé en sandwich sur l’autre, ce qui n’est pas évident de faire refroidir l’ensemble.

Les GT200 gèrent encore DirectX sous sa version 10 et OpenGL en 3.3. OpenCL est toujours géré en 1.0. La version CUDA change en revanche avec la version 1.3 qui confère un registre plus grand et la prise en charge de la double précision. Les autres gammes (GT216-GT218) auront la 1.2 avec pour seule différence la non prise en charge du 64 bits.

Nvidia Geforce GTX 295
GeForce GTX 295

Voici la gamme complète des GeForce 200 :

Geforce 200 haut de gamme
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Geforce 200 entrée de gamme
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tamixx
tamixx
11 avril 2015 15h21

sur la page 9
« La GTX 960 en étant équipée n’arrive malheureusement que très très loin derrière la GTX 960 »
euuuh GTX 760 plutot non?

geekosa
13 mai 2015 15h20
Répondre à  tamixx

Non c'était GTX 970. My bad
« La GTX 960 en étant équipée n’arrive malheureusement que très très loin derrière la GTX 970″

haendal
haendal
11 septembre 2014 12h38

Ce qui est marrant et bizarre c’est que les vieille carte marche toujours, ma tour de compète étant HS je me suis rabbatu sur mon 8930g avec un t5800 et une 9600m gs OC et j arrive a faire tournée tomb raider (le dernier) a 30fps en normal et en 1680*940 ainsi Tera a 25/30 FPs en config 4/5 en 720p ainsi que borderland 2 en élevée !

jaketyler01
jaketyler01
11 septembre 2014 10h14

La bonne vieille 8800 GTX alala je m’en souviens, la carte que tout le monde commandait pour tenter de faire tourner Crysis premier du nom au max ! 😀

geekosa
11 septembre 2014 12h24
Répondre à  jaketyler01

Et qui n’y arrivait pas malgré tout (je me rappel elle tournait à 15 FPS par là ^^)