Rétrospective des cartes Nvidia (8800 GTX à aujourd’hui)

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GeForce 8800 GTX (G80) :

Nvidia Geforce 8800 GTX photo
GeForce 8800 GTX

En 2007, Nvidia sort la toute première architecture unifiée grand public : l’architecture TESLA. Incarnée par les G80 qui animent les GeForce 8800, elle fut une énorme évolution à l’époque aussi bien sur le point des nouvelles technologies que sur les performances.

Succédant aux GeForce 7800/7900, la GeForce 8800 GTX fut le premier modèle apparu, suivi peu après par la 8800 GTS. Toujours gravée en 90 nm (Comme pour les GeForce 7900), la puce atteint le nombre impressionnant de 681 millions de transistors, cela dans une puce de 481 mm², ce qui était gigantesque pour l’époque (En comparaison, la GeForce 7900 GTX n’avait que 278 millions de transistors sous 196 mm²).

Nvidia a opté pour le choix d’une architecture unifiée de type scalaire, ceci afin que la puce puisse concentrer tous ses efforts sur une tâche pour l’accomplir la plus rapidement possible et passer à la suivante. On ne peut pas la comparer avec la puce concurrente, la R600 HD 2900 d’ATI, car l’organisation étant totalement différente, malgré quelques similitudes sur certains points.

Nvidia G80
Schémas GPU G80

 

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La G80 n’abrite pas ses processeurs de flux sous un ensemble appelé le « Shader engine » comme chez ATI, mais sous forme de groupement d’unités, les « Threads Processor ». Chacun de ces groupes abrite 2 blocs abritant chacun 8 processeurs de flux, donc 16 par groupe. 8 Threads Processors sont actifs en tout. Chaque groupe est relié au contrôleur central qui commande les instructions envoyés par les pilotes et le système d’exploitation. La puce abritant en tout 16 blocs, on dispose donc de 128 processeurs de flux scalaire.

La double précision n’étant pas encore présente, la G80 se contentera de posséder que des unités FMA32 /INT, et bien entendu, des SFU pour les calculs particuliers. La G80 dispose précisément de 96 FMA32/INT et 32 SFU/FMA.

Chaque bloc de ces 8 unités disposes de sa propre mémoire cache.

Notons également un détail important : La G80 est animée par 2 fréquences d’horloges. Une pour les processeurs de flux, et une autre pour les autres unités de calcul 3D que l’on verra après. Généralement, les processeurs de flux sont sous une fréquence qui est le double de celle des autres unités (Bien que cette règle ne soit pas toujours respectée). En se concentrant seulement sur le cas des processeurs de flux, la G80 est sous une fréquence de 1350 Mhz.

Sa puissance de calcul en simple précision atteint les 350 GFLOP. Cela peut paraitre inférieur aux 460 GFLOP des HD2900 XT, mais la G80 fonctionnant de manière scalaire, elle se révèle plus efficace.
Chaque groupe dispose d’un contrôleur géométrique pour des calculs liés à ce domaine.

Tout comme les Radeon, la G80 dispose d’un raster engine et d’une unité de tesselation, reliées aux différents « Threads Processor » par le contrôleur central.

Chaque groupe abrite son lot d’unité TMU, les fameuses unités dédiées aux calculs des textures. Mais comme pour les processeurs de flux, il y a 2 blocs de TMU pour chaque groupe, chaque bloc étant dédié à 8 processeurs de flux. Chaque bloc de TMU abrite 4 TMU (Donc 8 par groupe). Mais un détail étrange apparait : Vu qu’il y en tout 16 blocs de 4 TMU, on devrait avoir 64 TMU, mais les spécificités officielles nous montrent le contraire. On voit en effet 32 TMU. La conclusion la plus logique serai que Nvidia n’a pas activé tous les blocs TMU (Ceci peut-être par soucis de consommation ou non nécessite immédiate). La G80 serai donc une puce castrée en quelque sorte, bien que cela n’ait pas trop gêné ses capacités (Que l’on verra après). Comme dit précédemment, les TMU sont sous une fréquence plus basse : 576 Mhz. Rajoutons également que chaque groupe de TMU dispose d’une mémoire cache L1.

Enfin, la G80 dispose de 24 unités ROP réparties en 6 groupes de 4. Chaque groupe est relié à son contrôleur mémoire G-DDR3 de 64 bits pour un total de 384 bits. Notons aussi que chaque groupe de ROP dispose d’une mémoire cache L2. Au niveau mémoire, la 8800 GTX dispose de 768 Mo G-DDR3 à 900 Mhz pour un débit de 86,4 Go/s.

En ce qui concerne la consommation, on craignait une augmentation importante. Il y a bien augmentation en comparaison des GeForce 7900, mais elle est par contre bien maitrisée : seulement 155 Watts de TDP pour la GeForce 8800 GTX, ce qui est bien moins que la concurrente HD 2900 XT d’ATI qui culmine dans les 210 Watts.

En ce qui concerne les performances, la 8800 GTX fut une grande réussite, ses performances atteignaient des niveaux jamais atteint (Tellement que l’on se demandait de l’utilité d’une telle carte lors de sa sortie). Pour sa version bridée, la 8800 GTS (Sortie en 2 versions : Une ayant 640 Mo de mémoire en 320 bits et 112 SP, et une autre de 320 Mo de mémoire avec 96 SP), les performances sont correctes et se situent au niveau d’une Radeon HD 2900 XT pour une consommation bien en dessous : 130 Watts.

La G80 prend bien entendu en charge DirectX 10 et OpenGL 3.3. Notons également qu’elle gère OpenCL 1.0 (Ce que ne gèrent pas les HD2000) et bien entendu, la bibliothèque propriétaire de Nvidia : CUDA dans sa version 1.0 (Compute Capatibility).

Nvidia clôtura la haut de gamme avec une 8800 ULTRA. Il s’agit de la même puce que la 8800 GTX, mais surcadencée et disposant d’un ventirad de haute qualité qui optimise le refroidissement. De plus, elle est plus silencieuse.
Pour résumer, cette puce G80 fut vraiment une réussite.

Nvidia Geforce 8800 Ultra
GeForce 8800 Ultra

 

Voici la liste des gammes GeForce 8 :

Geforce 8 haut de gamme
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Geforce 8 entrée de gamme
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5 Commentaires
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tamixx
11 avril 2015 15h21

sur la page 9
« La GTX 960 en étant équipée n’arrive malheureusement que très très loin derrière la GTX 960 »
euuuh GTX 760 plutot non?

geekosa
13 mai 2015 15h20
Répondre à  tamixx

Non c'était GTX 970. My bad
« La GTX 960 en étant équipée n’arrive malheureusement que très très loin derrière la GTX 970″

haendal
haendal
11 septembre 2014 12h38

Ce qui est marrant et bizarre c’est que les vieille carte marche toujours, ma tour de compète étant HS je me suis rabbatu sur mon 8930g avec un t5800 et une 9600m gs OC et j arrive a faire tournée tomb raider (le dernier) a 30fps en normal et en 1680*940 ainsi Tera a 25/30 FPs en config 4/5 en 720p ainsi que borderland 2 en élevée !

jaketyler01
jaketyler01
11 septembre 2014 10h14

La bonne vieille 8800 GTX alala je m’en souviens, la carte que tout le monde commandait pour tenter de faire tourner Crysis premier du nom au max ! 😀

geekosa
11 septembre 2014 12h24
Répondre à  jaketyler01

Et qui n’y arrivait pas malgré tout (je me rappel elle tournait à 15 FPS par là ^^)