Rétrospective des cartes AMD (HD 2000 à aujourd’hui)

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ATI Radeon HD 5870 :

Après le succès des HD 4800, AMD sort la HD 5870 en automne 2009 : première carte vidéo haut de gamme à être gravé en 40 nm et supporter DirectX 11.

Il est même surprenant de constater que la HD 5870 alias « Cypress RV870 » est encore une puce issue de l’ancienne génération. Comme les RV770 sont issues des RV670 HD 3800, les Cypress sont issues des RV770.

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HD 5870
Radeon HD 5870

Il s’agit donc d’une RV770 bien boostée et améliorée. Gravée en 40 nm, le nombre de transistors a eu une augmentation conséquente atteignant les 2.154 milliards. Malgré ce nombre de transistors énorme, la surface de la puce n’a globalement que peu augmenté (ceci grâce à la gravure plus petite et aux optimisations apportées) avec une taille de 334 mm².

L’organisation des processeurs de flux a malgré tout changé : nous avons affaire à 2 Shaders engine qui rassemblent chacun 800 processeurs de flux pour un total de 1600 unités, organisés en 2 x 10 blocs de 80 unités. Le ratio ne change toujours pas : 1/5, ce qui nous amène à 960 FMA32/INT, 320 FMA64/INT et 320 SFU/INT. Sa puissance de calcul de calcul atteint les 2700 GFLOP en simple précision (Remarquons la même performance qu’avec la HD 4870 X2) et 550 GFLOP en double précision, soit un très nette augmentation par rapport à la génération précédente, puisque l’on double grosso-modo les performances.

Un gros changement a été opéré au niveau des unités de traitement géométrique jusqu’ici distinct envers chaque shader engine. Nous avons désormais un composant nommé le Graphic Engine qui rassemble tous ces composants : l’unité de tesselation et le raster engine, ou plutôt LES raster engine, car la RV870 en possède 2 de ces unités. Ce Graphic Engine est situé entre les Shaders Engine et le Setup Engine.

Quel intérêt d’avoir changé cela ? En rassemblant toutes ces unités au sein d’un bloc, ces unités recevront plus efficacement les instructions systèmes (envoyées par le Setup Engine) et effectuées efficacement les opérations. Ce changement apporte également une amélioration conséquente : la possibilité de permettre aux processeurs de flux d’effectuer des opérations finales sur les pixels (comme les ROP) pour une puissance de 20 Giga-Pixels/s.

Schémas unité SIMD

Les unités TMU ne changent pas trop, toujours par groupe de 4 unités avec les 20 blocs SIMD. Ce qui nous amène à 80 TMU en tout.

Des changements ont été opérés envers les unités ROP : là aussi, il y a le double en comparaison des HD 4800, c’est-à-dire 32 unités en tout. Mais le bus mémoire reste cantonné à 256 bits, ce qui nous amène à 4 groupes de 8 ROP. Ces unités ont été optimisées bien sûr, et ont de meilleures performances de filtrages.

Avec la prise en charge de DirectX 11, l’unité de tesselation (jusqu’ici pas du tout employé) devient importante pour les futurs titres 3D qui utiliseront ce nouvel API.

La RV870 prend également en charge la dernière monture de la bibliothèque de calcul parallèle OpenCL : la version 1.2.

Un autre changement important a été constaté : c’est dans le contrôleur d’affichage. En plus de prendre en charge nativement le HDMI, il prend également en compte le DisplayPort qui inaugure par la même occasion la technologie « EyeFinity » qui permet de contrôler 6 écrans, et ainsi d’étendre l’affichage de manière conséquente.

Contrôleur d’affichage

Avec l’augmentation du nombre des transistors, on craignait une forte augmentation de la consommation, mais il n’en est rien. La HD 5870 consomme finalement pareil en activité qu’une HD 4890, c’est-à-dire 195 Watts. Par contre, la consommation au repos a été considérablement réduite. D’énormes efforts ont donc été effectués sur ce point. Ce qui permit à AMD de sortir la HD 5970, une double-RV870, une carte monstrueuse aux performances élevées et avec une consommation monstrueuse de 290 Watts (soit la même que la HD 4870 X2).

Radeon HD 5970

En conclusion, la HD 5870 et la HD 5850 furent une énorme réussite : grande performance, consommation réduite au repos et n’augmentant pas en charge malgré le double d’unités de calcul, nouvelles technologies. Sorties en Septembre 2009, elles restèrent sans concurrence de la part de Nvidia jusqu’en Mars 2010 (avec l’arrivée de la décevante GTX 480), et étaient de ce fait en rupture de stock permanent durant de nombreuses semaines à cause de l’énorme demande. Le prix fut en adéquation avec les performances puisque la HD 5870 était aux alentours de 350 € contre 250 environ pour la HD 5850, soit une forte inflation par rapport aux 150 et 250€ pour les HD 4800.

Voici la gamme des HD 5000 (respectivement le milieu/haut de gamme et l’entrée de gamme) :

Radeon HD5000 haut de gamme Radeon HD5000 entrée de gamme

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killkool
killkool
30 octobre 2015 20h51

Pour moi la meilleur époque n'est pas situé dans cette rétrospective ! Je reviendrai sur l'année 2004 avec la fameuse X800XT platinium édition en concurrence avec la 6800 ULTRA de nividia. L’époque ou AMD dominai le marché du gamer en rapport qualité/prix, c’était un vrai bijoux, et Half Life Source avais révolutionné les graphismes que cette belle carte haut de gamme faisait tourner à merveille (40FPS c’était pas mal pour l’époque lol).

seb4771
seb4771
24 mars 2014 17h27

Pour info, j’ai eu la 4870x 2 qui consomme BEAUCOUP – que la 5970 (que j’ai actuellement).

4870×2 = 475 watts pc complet (498 watts avec o/c) => 572 watts pour la 5970 (599 watts à 850/1150 et 629 watts à 900/1200).

En plus, faut une excellente alim pour alimenter la 5970, ma SII 550 watts pourtant impec avec ma 4970×2 permettait juste de lancer windows avec la 5970 mais impossible de jouer par contre, coupure directe.

_0CooL_
24 mars 2014 22h04
Répondre à  seb4771

bizarre, sur ma conf de minning, j’avais 3 x 5970@925/1200 avec une 950W, et ça passait très bien o.O

PastiYou
24 mars 2014 12h17

Y’a pas à dire, c’est du tout bon. Il y a de la recherche, c’est complet. Bravo.

_0CooL_
24 mars 2014 8h28

Enorme dossier encore, merci pour les rappel historiques et techniques 😉