Rétrospective des cartes AMD (HD 2000 à aujourd’hui)

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ATI Radeon HD 4870 :

Juste après la sortie des redoutables GeForce GTX 280 et GTX 260, ATI révèle la nouvelle architecture R700 avec les Radeon HD 4870 et HD 4850, pendant l’été 2008.

En matière d’innovation, il y a peu de choses. La puce RV770 est en réalité issue des RV670 qui animent les HD 3870 et HD 3850. On a donc affaire à une puce boostée, et bien entendu bien optimisée et corrigée, surtout en ce qui concerne les unités ROP qui présentaient toujours des problèmes sur les HD 3000.

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HD 4870
Radeon HD 4870

La puce est gravée en 55 nm (comme pour les HD 3000). Le nombre de transistors a grimpé jusqu’à 956 millions, une forte augmentation comparé aux 666 millions des HD 3800, mais restant très raisonnable face aux 1.4 milliards des GeForce GTX200, ce qui fait que la puce occupe une petite surface de 256 mm².

L’organisation reste donc toujours identique : un shader engine qui contient 10 blocs de 80 processeurs de flux (4 auparavant pour les HD 2000/HD 3000). Initialement, la puce ne devait contenir que 8 blocs pour un total de 640 processeurs de flux, mais ATI ayant constaté que la gravure en 55 nm permettait d’obtenir plus d’espace, et qu’il en restait inoccupé, ATI a donc comblé le vide restant avec 2 blocs supplémentaires pour atteindre 800 unités. La composition de chaque bloc reste identique également aux RV670 avec le même ratio de 1/5 (160 unités pouvant calculer du FP64 sur les 800 au total), ce qui nous amène à 480 unités FP32/INT, 160 FP64/INT et 160 SFU/INT. Sous une fréquence de 750 Mhz, la puissance de calcul atteint les 1000 GFLOP en simple précision, et 200 GFLOP en double précision, soit un excellent score comparé à la GTX 280 et ses 933 GFlop en FP32 et 90 GFlops en FP64.

La shader engine est relié à son groupe unique qui rassemble le setup engine, le raster engine et l’unité de tesselation.

Chaque bloc de processeur de flux est relié à son groupe d’unités TMU. L’organisation étant la même, on a donc 10 groupes de 4 TMU pour un total de 40 unités.

Pour les unités ROP, énormément de corrections ont été effectuées pour finalement permettre aux HD 4800 de s’adapter aux augmentations des niveaux de filtrage dans les gros titres, chose que faisaient les HD 2000/HD 3000 difficilement. Le faible nombre d’unités ROP qui restent cantonnés à 16 unités seulement ne permettra pas aux HD 4800 d’être performantes dans les résolutions les plus extrêmes, mais les optimisations effectuées permettront au moins de mieux supporter les augmentations progressives des résolutions, mieux même que du côté des GeForce GTX200. Chaque groupe qui contient 4 ROP est relié à son contrôleur mémoire 64 bits pour un total de 256 bits. Notons que la HD 4870 sera la première carte à utiliser la mémoire G-DDR5 qui permet un débit supérieur pour une fréquence réduite, et donc une consommation réduite. La HD 4850 en revanche n’emploie que la G-DDR3.

Pour aller plus loin :
Zen 5 : un nouveau FPU, vers +40% de perfs en AVX-512 ?

ATI profite également pour mettre à jour son moteur de conversion vidéo en prenant en charge le MPEG2 HD avec l’UVD2, un autre handicap qu’avait les HD 2000/HD 3000 avec l’UVD.

Tout comme les HD 3000, les HD 4000 prennent en charge DirectX 10.1, et le PCI-Express 2.0. Notons également que les HD 4000 prendront en charge la bibliothèque de calcul parallèle libre : OpenCL dans sa version 1.0.

Du côté de la consommation, la HD 4870 a un TDP de 150W, contre 110 pour la HD 4850. Une consommation donc en hausse par rapport à la génération précédente, mais reste cependant mesurée étant donné le gain au niveau des performances. En effet la HD 4850 possède sensiblement le même TDP que la HD 3870 mais s’avère nettement plus performante. Ces chiffres sont très bons comparés aux GTX 260 et 280, qui tournent toutes deux autour de 200W.

La HD 4850 sera le best-seller : ses performances se tiennent au niveau d’une GeForce 9800 GTX (300€) pour un prix largement inférieur : 150€. La GeForce a dès lors vu son prix fondre comme neige au soleil pour passer sous la barre des 200€. En plus, un crossfire de deux de ces cartes permet d’atteindre voire même de dépasser la GeForce GTX 280 pour seulement 300 euros (alors que la GTX 280 était à l’origine vendue à 600 euros).

La HD 4870 n’est pas en reste. Avec ses performances supérieures à la GTX 260, coûtant 400€, mais pour un prix inférieur à 250, a fini d’enfoncer le clou. La GTX 260 a perdu instantanément 100 €, tandis que la GTX 280 a perdu 200€. AMD pouvait en effet se permettre de vendre les puces moins chères, étant donné la complexité (et donc le coût) de fabrication des GT200. Un meilleur choix d’architecture  par AMD en définitive.

HD 4870 X2
Radeon HD 4870 X2

ATI terminera cette série avec deux cartes bi-gpu : Les HD 4870 X2 et HD 4850 X2. Il y aura aussi une HD 4890 en réponse de la GeForce GTX 275. Basée sur une puce RV790, elle change de nom, mais possède des optimisations liées au « Power Play » (technologie d’économie d’énergie) et dispose de fréquences plus élevées (850 MHz pour le GPU contre 750 pour la HD 4870 et 975 MHz pour la RAM contre 900 pour la HD 4870).

Voici la gamme complète des HD 4000 (respectivement le haut de gamme, et l’entrée de gamme) :

Radeon HD4000 haut de gamme Radeon HD4000 entrée de gamme

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killkool
killkool
30 octobre 2015 20h51

Pour moi la meilleur époque n'est pas situé dans cette rétrospective ! Je reviendrai sur l'année 2004 avec la fameuse X800XT platinium édition en concurrence avec la 6800 ULTRA de nividia. L’époque ou AMD dominai le marché du gamer en rapport qualité/prix, c’était un vrai bijoux, et Half Life Source avais révolutionné les graphismes que cette belle carte haut de gamme faisait tourner à merveille (40FPS c’était pas mal pour l’époque lol).

seb4771
seb4771
24 mars 2014 17h27

Pour info, j’ai eu la 4870x 2 qui consomme BEAUCOUP – que la 5970 (que j’ai actuellement).

4870×2 = 475 watts pc complet (498 watts avec o/c) => 572 watts pour la 5970 (599 watts à 850/1150 et 629 watts à 900/1200).

En plus, faut une excellente alim pour alimenter la 5970, ma SII 550 watts pourtant impec avec ma 4970×2 permettait juste de lancer windows avec la 5970 mais impossible de jouer par contre, coupure directe.

_0CooL_
24 mars 2014 22h04
Répondre à  seb4771

bizarre, sur ma conf de minning, j’avais 3 x 5970@925/1200 avec une 950W, et ça passait très bien o.O

PastiYou
24 mars 2014 12h17

Y’a pas à dire, c’est du tout bon. Il y a de la recherche, c’est complet. Bravo.

_0CooL_
24 mars 2014 8h28

Enorme dossier encore, merci pour les rappel historiques et techniques 😉