[OMF] CoolerMaster 690 III

4

Test

Les qualités de ce CM 690 III seront mis en évidence avec quatre tests de température.
Les deux premiers tests seront fait avec les ventilateurs fournis avec le 690 III, c’est à dire le 120 mm situé au dessus de la plaque IO de la carte mère, et un 200 mm installé en façade. Ensuite, nous équiperons le boîtier de plusieurs autres ventilateurs, notamment deux 120 mm dans la porte.
Les ventilateurs seront branchés directement à la carte mère, les vitesses étant réglées directement dans le bios, à vitesse lente, et à pleine vitesse.

Configuration :

  • CoolerMaster C690 III
  • CoolerMaster V700
  • Asus Maximus VI Extreme
  • Asus R9 280X Matrix Platinum
  • Intel Core I7 4770K 3.5 GHz
  • Gskill PI 2000 MHz CAS 6

Ventilation d’origine vitesse lenteC690 III  LENT

Commençons ce test par la ventilation au minimum. Nous nous retrouvons avec une configuration utlra-silencieuse, et pourtant, les températures ne sont pas excessives. Grâce au 200 mm en façade, l’apport d’air frais  est conséquent, même à faible vitesse. Le seul ventilateur en extraction étant le 120 mm, le flux d’air est assez bien géré.

Ventilation d’origine vitesse rapide C690 III  RAPIDE

En passant la vitesse des ventilateurs au maximum, toujours via le BIOS, nous constatons un réel changement sur la température du processeur avec un gain de 4°C en moyenne, mais rien d’autre. la configuration en générale prends 1 ou 2°C, une histoire d’inertie des composants après une première série de test.
Assez surprenant que le ventilateur de 200 mm à pleine puissance ne permette pas de faire baisser la température de la carte graphique, pourtant dans le prolongement. La cage des disques durs fait apparemment obstacle au bon écoulement de l’air. Si vous pouvez vous en passer, profitez en pour l’enlever, et ainsi améliorer le flux d’air.

Publicité

Voyons ce qu’il en est en rajoutant deux ventilateurs de 120 mm dans la porte, ajoutant un apport d’air frais directement dans le milieu du boîtier.

Coolermaster C690III 29

 Ventilation d’origine + optionnel, vitesse lente

C690 III 2 LENT

Par rapport au test à vitesse lente mais sans les ventilateurs de la porte, aucun changement se fait sentir. Seul un degré par ci par là fait la différence, pas de quoi en faire un roman.

Ventilation d’origine + optionnel, vitesse rapide

C690 III 2 RAPIDE

En mettant tous les ventilateurs au maximum, pas de modification extraordinaire des températures relevées. La carte mère gagne 5°C, le SSD descend de 3°C, et la carte graphique au repos gagne 6°C.
Quand au bruit, il n’est pas nécessaire de vous faire un dessin pour que vous compreniez ce qu’il en est. Au bout d’un moment, cela devient agaçant et même très désagréable.
Finalement, le choix de Cooler Master en terme de ventilation est des plus judicieux, car silencieux et performant.

 

page suivante

S’abonner
Notifier de
guest

4 Commentaires
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Pepeete
Pepeete
17 juillet 2015 16h11

Vous auriez pu citer le Cooler Master Cosmos 1000 qui était très bon aussi !

Christophe Orinx
23 septembre 2014 2h08

Peut-être mon futur boitier 🙂

Julien Le Mevel
22 septembre 2014 14h37

il est vraiment sympas ce boitier. Il me ferai presque regretter mon achat

geekosa
23 octobre 2013 20h34

et pour 10€ de plus, vous avez un Seion 120V offert avec le boitier (voir la section bon plan)
Je vous ferai part de mon retour, car je l’ai commandé du coup 😉